mardi 26 avril 2011

Gruissan !

Gruissan, terre de contrastes.

Le week-end dernier, j'ai dédicacé au festival de BD de Gruissan pour la troisième fois consécutive.
La première fois que je suis venu dans cette station balnéaire, située au sud de Narbonne, il y avait un vent fou et ma casquette s'envolait sans cesse. La seconde fois, le vent soufflait toujours et derechef ma casquette s'envolait.
Cette fois-ci, tirant les leçons des années précédentes, c'est avec un bonnet vissé sur la tête que j'ai débarqué à Gruissan !

... Il n'y a pas eu un pet de vent.
Ils n'avaient pas vu ça depuis 1907.


Emmanuel Roudier sait tout dessiner, même les hornithaurinxes.

Il y avait du beau monde à ce festival. Notamment l'ami Emmanuel Roudier, auteur d'une très belle trilogie préhistorique, "Neandertal", parue aux éditions Delcourt.
Auteur-dessinateur et coloriste, Emmanuel Roudier a quand même un gros défaut: tout ce qu'il dessine, il le recouvre de poils. Ça doit être pathologique, ça doit lui venir de la petite enfance. Et comme il est très brutal, un peu comme ses personnages, c'est impossible de lui dire en face sinon il prend sa massue et défonce des crânes.
Alors via ce blog (c'est moins dangereux), je m'adresse à toi, Emmanuel: cesse de recouvrir tes personnages de poils, dessine des personnages plus séduisants, plus vendeurs... Tiens, pourquoi ne fais-tu pas de l'heroic fantasy, ça marche bien ça, l'heroic fantasy, non?
Et la deuxième guerre mondiale, tu y as pensé? Et les zombies ! Ça cartonne, les zombies !
En tout cas, ça n'a pas de poils.


Pfff ! Fastoche la dédicace !

Il y avait aussi Grzegorz Rosinski, le père de Thorgal, le célèbre viking extraterrestre. Quand on voit Rosinski dessiner des vikings et des drakkars, on constate que ce sont des sujets très faciles à dessiner.
Moi, des vikings et des drakkars, j'en dessine quand je veux au petit déjeuner !
Ha ! J'aimerais bien le voir dessiner des cafards et des pingouins, il ferait moins le malin Grzegorz !


Jo-El Azara, très concentré !

Il y avait également l'adorable Jo-El Azara, monument de la bande dessinée, qui a perdu quelques instants de sa vie en lisant le tome 1 des Bêtes...
Non, ce n'est pas vrai... en fait je crois qu'il a bien aimé !


Concours de dessins entre François et Thomas !

Enfin, pour terminer ce message, voici quelques dédicaces effectuées lors de ces deux jours de festival:


Yannick l'ornithorynque traîne ses problèmes au-delà des pôles !

Manifestement, c'est l'anniversaire d'Alice !

Les François dédicacent aux François !

Ah tiens ! C'est aussi l'anniversaire de Pablo !

"Le chat et la tortue" de François de la Fontaine.

Léon Potter me regarde dessiner.

A bientôt et merci aux gentils organisateurs de ce beau festival !

2 commentaires:

  1. J'adore tes dessins ! Je veux dire, cette sensation de maîtrise qui ressort, toutes ces connaissance ! Moi chuis obligé de faire des traits de constructions, des mesures, des zarticulations notées, etc...

    Vive Léon Potter ! Bien trouvé celle-là ! Et sinon gloire aux zombies ! Tiens 'faudra que j'en dessine un !

    Merci pour tout !

    P.S. : T'as vu ? T'AS VU ? Mon bloc a ouvert ! *paf*

    RépondreSupprimer
  2. Naney, espèce de zombie, moi aussi je fais des traits de constructions. Et tu le sais bien puisque tu m'as vu faire !

    Sinon, c'est quoi l'adresse de ton bloc?

    RépondreSupprimer