La Bio



François Roussel aime regarder les escargots baver.

Enfant, François Roussel est un gentil garçon qui ne cause aucun problème à ses parents, ce qui n'est pas le cas de ses quatre autres frères. En effet, quand ceux-ci font des bêtises, François Roussel lit sagement des livres sur les animaux, puis dessine des histoires dont les personnages sont des animaux.

Quand François Roussel n'a plus de papier, il dessine dans la rue.
En classe, François Roussel est un élève moyen, mais le soir venu, il fait consciencieusement ses devoirs pendant que ses frères regardent la télé, puis dessine des histoires d'animaux pendant que ses frères se font disputer parce qu'ils n'ont pas fait leurs devoirs.

François Roussel, comme Saint François d'Assise, aime les petits oiseaux.

Adolescent, François Roussel est encore un gentil garçon. Il continue à lire des livres sur la faune et à dessiner des histoires d'animaux.
Au collège et au lycée, François Roussel redouble quelques classes, mais se ressaisit et obtient son bac avec mention, s'il vous plaît.

Étudiant, François Roussel est toujours un gentil garçon. Il décroche un diplôme de Marketing dont il ne sait que faire. Il commence donc des études aux Beaux-Arts de Besançon et obtient son diplôme national avec mention, re-s'il vous plaît.

Jeune homme, François Roussel est définitivement un gentil garçon. Il s'amuse pendant quelques années dans les domaines de la publicité (Euro RSCG à Annecy) et du dessin animé (Oniria Pictures à Luxembourg).

Homme, François Roussel décide de changer de voie et se lance dans la bande dessinée. Il publie trois albums pour les éditions Soleil, « Matt & Higgins ».

"Matt & Higgins", publié de 2003 à 2005, aux éditions Soleil.
Ensuite il revient à sa première occupation d'enfant, à savoir dessiner des histoires avec des animaux. En 2006, le premier tome de la série « Des Bêtes ! » paraît aux éditions Max Milo, il est salué par le prix du meilleur album d'humour au festival de Chambéry.

"Des Bêtes !", publié de 2007 à 2064 (j'arrête au tome 57) aux éditions Max Milo.
En octobre 2011 paraît le cinquième tome de la série « Des Bêtes ! » qui nous propose les aventures animalières, humoristiques et caustiques de Jean-Emmanuel la fourmi inadaptée, Yannick l'ornithorynque dépressif, Diego et Rémi les rats, Lucile la coccinelle, ainsi que de piranhas affamés, d'oisillons qui veulent voler, de chimpanzés en manque de femelles, d'un lionceau en manque de père, d'une marmotte qui veut dormir, de manchots qui se font dévorer, etc... etc...

Le tome 5 des Bêtes et son titre Springsteenien !

En avril 2012, bonne nouvelle ! Les trois tomes de « Matt & Higgins » qui étaient épuisés et introuvables (pour qui les cherchait !) depuis quelques années, sont réédités aux éditions Max Milo !

Higgins, le Jack Russel le plus désobéissant du monde, retrouve une seconde jeunesse !

En septembre 2012 paraît « Le Bestiaire Loufoque » sous-titré «Animalis Ridiculam» aux éditions Circonflexe.
C'est un petit livre par la taille mais grand par l'ambition qui est de faire découvrir de nouvelles espèces d'animaux jusque-là inconnues puisque puisées dans l'imagination très fertile en jeux de mots du compère Yannick Beaupuis !

Dans "Des Bêtes !", pas de jeux de mots... dans "Le Bestiaire", plein de jeux de mots laids pour les gens bêtes !

En octobre 2013 paraît le tome 6 de la série « Des Bêtes ! ». Mieux dessiné que les précédents tomes (enfin on espère !), mieux écrit (enfin on espère !), plus drôle (enfin on espère !), le tome 6 propose de nouveau les aventures de Jean-Emmanuel la fourmi pas comme les autres, de Diego et Rémi les inséparables rats, de manchots toujours en mode "survie" et d'autres nouveaux personnages comme un facétieux écureuil et surtout un nasique affublé de ce qu'on peut appeler une protubérance nasale pour le moins proéminente (un gros nez mou quoi !).

Des manchots tremblants et des ours blancs patients !


Bref, François Roussel est un gentil garçon qui dessine des histoires pas si gentilles que ça, mais comme c'est avec des animaux, alors ça passe mieux.

L'auteur et son bestiaire.