jeudi 31 mai 2012

Pau !

Pichai se gratte le menton: il réfléchit où il a bien pu poser son gobelet. 

Le week-end dernier j'ai dédicacé au Festival BD Pyrénées à Billère, tout près de Pau. C'est un festival que je recommande chaudement car il est très accueillant et qu'on en repart avec la valise pleine de foie gras !

J'ai fait plein de belles dédicaces que je n'ai pas prises en photo donc je ne peux pas vous les montrer. C'est pourquoi, en guise de compensation (et vous n'êtes pas perdant au change), je vous offre cette photographie ci-dessus: il s'agit d'un très beau portrait de Jean Pichai.

Jean Pichai, c'est l'avenir de Pau, c'est l'avenir du Béarn et c'est l'avenir de la France. La preuve, c'est qu'il le dit sur son affiche.

Bon, c'est vrai que cette affiche manque un peu de fantaisie.
A la place de : "Unissons-nous bla-bla-bla...", moi j'aurais mis : "Pas de Pau de vin avec Pichai !" ou un truc dans le genre. Quand on a un aussi beau nom, il faut en profiter !

En tout cas, moi si j'étais palois, je ne sais pas si je voterais pour lui... Quand je le regarde bien sur son affiche, en train de se gratter le menton, j'ai vraiment l'impression qu'il se dit "Nom de Dzi de nom de Dzi, qu'est-ce que je vais bien pouvoir foutre pour Pau?...".


Mais revenons au festival où il m'a été proposé (merci aux organisateurs) de participer à une lecture dessinée. Il s'agissait en l'occurrence d'un petit roman écologique de Éric Sanvoisin, "Les guerriers verts". J'ai donc dessiné en direct 5 dessins illustrant les 5 chapitres pendant qu'un comédien lisait le texte sur un fond musical et sonore. Ce fut une très intéressante expérience de fouler pour la première fois une scène et de recevoir des applaudissements en guise de remerciement !
Le spectacle a été filmé et lorsqu'il sera disponible sur le site du festival, le blog des Bêtes vous le dira !

Voici les 5 dessins préparatoires que je devais réaliser en l'espace de 45 minutes :







Si je ne peux pas vous montrer de dédicaces cette fois-ci, je peux en revanche vous faire profiter d'un très beau dessin que Julian-Léo a fait pour moi en échange d'une dédicace !


Et rien que pour le plaisir, voici un détail du requin, particulièrement menaçant !


 Allez, votez quand même Jean Pichai et à bientôt à Poligny !



mercredi 23 mai 2012

Damparis !

Œuvre éléphantesque de l'artiste Louis.

Le week-end dernier, j'ai dédicacé au festival du livre et de la BD de Damparis.
Quand je dis "Damparis" je ne dis pas "dans Paris", je dis "Damparis", la ville du Jura, près de Dole.

Bref j'étais dans Damparis.

Le week-end s'est très bien déroulé, j'ai rencontré plein de gens sympathiques, j'ai revu l'ami Naney comme le prouve le cliché ci-dessous et j'ai fait plein de dédicaces dont voici un aperçu ci-dessous-Naney : 


L'ami Naney me prête des cheveux.





















A la prochaine !


mardi 15 mai 2012

Valdahon !

Pendant que j'explique plein de choses intéressantes, Mathias se gratte le nez.

Il y a quelques semaines, j'étais à la bibliothèque municipale de Valdahon, dans le Doubs, pour une intervention scolaire.
Je n'ai pas pour habitude de faire des compte-rendus sur les interventions (je privilégie les dédicaces) mais celle-ci fut particulièrement sympathique. Les élèves, fort nombreux, furent tous studieux (sauf Mathias, bien sûr !) et ils m'offrirent à la fin un grand cahier constitué de belles illustrations (reproduites ci-après dans ce message !).

Au tableau et plus vite que ça ! (dessiner une fourmi, c'est pas si facile !...)

L'intervention débuta par une présentation du métier d'auteur de BD, continua par des questions pertinentes posées par les élèves à l'auteur et enfin une présentation de quelques étapes de travail, des croquis, des crayonnés et des planches originales.

Une invasion de poux.
Ce fut ensuite au tour des exercices, soit au tableau pour tenter de dessiner des animaux avec des expressions particulières (la joie, la colère, etc...), soit chacun à sa table pour des exercices divers.
Mais plutôt que des discours, voici le reste des photos de cette belle après-midi !


Au tableau ! (Comment dessiner un pingouin en colère !)

Exercice : dessiner un éléphant de tête, puis d'après photo !

Exercice : dessiner une autruche de tête, puis d'après photo !

Le grand cahier : couverture.

Le grand cahier : insectes

Le grand cahier : fennecs affamés.

Le grand cahier : vertigineuse girafe !

Le grand cahier : mouche.

Le grand cahier : un gentil mot de Léa !

Le grand cahier : une bd !

Dédicace pour le collège Edgar Faure.

Un grand merci à tous les élèves (sauf à Mathias qui a fini par s'endormir), à leur professeur et à la bibliothèque de Valdahon !

A la prochaine !



jeudi 3 mai 2012

Des piles ! Des piles ! Des piles !

Le week-end dernier, j'ai dédicacé dans le magasin Cultura de Besançon.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette échoppe, sachez qu'elle a la particularité d'avoir en son sein, parmi ses employés, un certain Théophane, alias Bébé Ours, un psychopathe de la pile.
Un psychopathe de la pile est un employé d'apparence tout à fait normale mais qui, en vérité, passe ses nuits à élaborer des piles d'albums tout à fait extraordinaires qui semblent se jouer de la loi de la gravitation universelle avec hardiesse et élégance.

Mais au diable les beaux discours, place aux clichés !  

L'art de la pile (le "PilArt"), un secret bien gardé.

Le PilArt, un art subtil de l'explosion des formes et des couleurs. 

Le PilArt, plus qu'un art, une philosophie.

Pendant que l'auteur travaille, les lecteurs s'amusent (part 1).

Pendant que l'auteur travaille, les lecteurs s'amusent (part 2).

Chats chasseurs.

Matt & Higgins dans le monde merveilleux de la Dame de Fer.

Higgins & Orque.

 A bientôt !